Loire-Atlantique : Un accouchement sur le parking d’un supermarché, un autre sur une aire d’autoroute
MATERNITE•Les deux naissances, assistées par les pompiers de Loire-Atlantique jeudi, se sont bien dérouléesFrédéric Brenon
A n’en pas douter, les pompiers de Loire-Atlantique se souviendront avec émotion de ce jeudi 4 février 2020. Le même jour, ils ont eu à porter secours à deux mamans et deux bébés visiblement impatients de venir au monde. La première naissance s’est déroulée vers 8 heures du matin, au sud de Nantes.
Un couple se dirigeait en voiture vers le CHU pour un accouchement imminent mais le travail était tellement avancé qu’il a dû s’arrêter sur le parking de l’Intermarché de Port-Saint-Père. Les pompiers ainsi qu’une équipe du service mobile d'urgence et de réanimation (smur) sont rapidement arrivés en soutien. Le bébé est né quelques minutes plus tard dans le véhicule du service départemental d'incendie et de secours (sdis). Lui et sa maman sont en bonne santé.
Pas le temps d’aller jusqu’à l’hôpital
En fin d’après-midi, vers 18h45, les pompiers étaient appelés pour un autre accouchement, cette fois du côté de l’autoroute A 11, à l’est de Nantes. Une jeune maman était conduite à la maternité en taxi mais, là encore, compte tenu de l’urgence, celle-ci a été invitée par les secouristes au téléphone à se stationner sur l’aire de repos la plus proche, en l’occurrence celle d’Ancenis.
Et un petit garçon est né sur place, juste avant l’arrivée des pompiers. La maman et son bébé, qui vont bien, ont finalement été transportés en ambulance au CHU de Nantes.