DRAMETrois disparus, dont une fillette, après une crue en Guadeloupe

Guadeloupe : Trois disparus, dont une fillette de 5 ans, après la crue d’une rivière

DRAMELes trois personnes portées disparues mercredi soir « ont visiblement été emportées dans les eaux parce qu’elles avaient quitté le chemin de promenade »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Trois personnes, dont une fillette, sont portées disparus à Petit-Bourg et Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe après une « brusque montée des eaux en rivière », a indiqué la préfecture mercredi soir.

Les trois disparus sont un homme de 70 ans, une fillette de 5 ans, et une femme de nationalité finlandaise de 45 ans, a précisé jeudi la gendarmerie.

Aucune alerte météo déclenchée

Les secours ont été déployés mercredi après-midi alors qu'« un fort épisode pluvieux localisé en Basse-Terre a occasionné une brusque montée des eaux dans les zones de Duquerry et du saut de la Lézarde à Petit-Bourg, du Saut d’acomat à Pointe-Noire, de Grand-Rivière Vieux-Habitants et des chutes du Carbet à Capesterre-Belle-Eau », communes de la Basse-Terre, mettant en difficulté des randonneurs et des promeneurs, selon la préfecture de la Guadeloupe.

Les recherches ont été suspendues à la tombée de la nuit, elles doivent reprendre au lever du jour jeudi. Aucune alerte ou vigilance météo particulière n’avait été déclenchée en Guadeloupe mercredi.

Trois personnes hélitreuillées

Les trois personnes portées disparues mercredi soir « ont visiblement été emportées dans les eaux parce qu’elles avaient quitté le chemin de promenade », a indiqué sur RCI Guadeloupe, le préfet Alexandre Rochatte. Par ailleurs, « 25 personnes en difficulté ont été mises en sécurité, dont 3 hélitreuillées », selon un communiqué de la préfecture.

Une cellule psychologique a été mise en place pour la prise en charge des familles et accompagnants des personnes disparues et le préfet a activé le centre opérationnel départemental. Les opérations de secours ont mobilisé « plusieurs dizaines d’intervenants », sapeurs-pompiers, gendarmes et hélicoptère de la Sécurité civile, selon la même source.