Alsace : Un homme décède en pleine garde-à-vue, une enquête ouverte
MYSTERE•Le trentenaire aurait pu se blesser lors de l'intervention des forces de l'ordreT.G. avec AFP
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 12 au 13 janvier. Ce soir-là à Sélestat, dans le Haut-Rhin, la police avait été appelée dans le cadre de violences conjugales. Un homme de 25 ans avait été interpellé, avant d’être placé en cellule au commissariat de la ville et d’y décéder d’un arrêt cardiaque.
Un agent avait alors réalisé un massage cardiaque, et les fonctionnaires avaient également eu recours à un défibrillateur. Puis le Samu avait pris le relais, sans parvenir à le réanimer.
« Absence de lésion traumatique suspecte évocatrice de violences »
A quoi ce décès est-il dû ? Le parquet de Colmar a indiqué mercredi avoir ouvert une enquête en « recherche des causes de la mort ». L’enquête, ouverte dans les heures qui ont suivi le décès, mais qui vient seulement d’être annoncée publiquement, a été confiée à la fois à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et à la police judiciaire de Strasbourg.
Une autopsie a été réalisée et ses premières conclusions indiquent une « absence de lésion traumatique suspecte évocatrice de violences », a précisé la procureure de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard, confirmant une information du journal L'Alsace.
Selon le quotidien, la cellule où il avait été placé était équipée de caméras de surveillance. Les images sont en cours d’exploitation par les enquêteurs. L’homme aurait pu se blesser en tentant dans un premier temps d’échapper à son interpellation et aurait sauté d’un balcon.