JUSTICEDeux hommes le cambriolent, il tente de leur extorquer 5.000 euros chacun

Orne : Il tente d'extorquer 5.000 euros de « dédommagement » à ses deux cambrioleurs

JUSTICEBien informés, les cambrioleurs étaient venus voler une grande quantité de stupéfiants au domicile du prévenu
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un homme de 31 ans a été condamné à vingt-quatre mois de prison dont six avec sursis par le tribunal d’Argentan (Orne) ce mardi. Il était accusé d’avoir tenté d’extorquer de l’argent à ses cambrioleurs, rapporte Le Réveil Normand.

Connu pour détenir de grosses quantités de stupéfiants, le prévenu avait été cambriolé en décembre 2016 à son domicile de Nonant-le-Pin. Deux voleurs étaient repartis avec des plaquettes de 500 à 600 g de cannabis et un ordinateur. Équipée d’un système de vidéosurveillance, la victime avait rapidement identifié ses cambrioleurs.

Une arme retrouvée chez lui

Il leur avait ensuite donné rendez-vous chez lui. Particulièrement énervé, il aurait fait usage d’une arme à feu, frappant l’un des deux suspects au visage avec la crosse et tirant un coup en direction d’une voiture. Et alors que les deux voleurs lui rapportaient leur butin, le prévenu aurait tenté de leur extorquer 5.000 euros chacun en guise de dédommagement.

Ne voyant pas l’argent arriver assez vite, le trentenaire aurait ensuite menacé plusieurs fois les deux voleurs de représailles. Placé en garde à vue, le prévenu a nié sa détention de stupéfiants et d’arme à feu. Il a expliqué qu’il n’était armé « que » d’une manche de pioche pour se défendre en cas de problème.

Lors d’une perquisition, les policiers ont retrouvé 27 grammes de cannabis et un pistolet à plomb. Outre sa peine de prison, le prévenu a écopé d’une obligation de soins et de travail, d’une interdiction de détenir une arme et d’entrer en contact avec les victimes. Un mandat de dépôt différé a été prononcé par le tribunal : l’homme entamera sa peine à partir du 9 mars prochain.