MONTAGNEUn skieur de randonnée décède dans une avalanche dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes : Un skieur de randonnée décède dans une avalanche

MONTAGNEL’homme, âgé de 58 ans, a été retrouvé sous 1,80 mètre de neige par les secours
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un skieur de randonnée de 58 ans est mort mardi dans les Hautes-Alpes après avoir été enseveli par une avalanche d’ampleur, qui a également fait un blessé léger au sein d’un groupe de quatre autres pratiquants, a-t-on appris auprès du parquet de Gap.

La victime est décédée peu après 16 heures à l’hôpital de Briançon, où elle avait été transportée dans un état grave en début d’après-midi après avoir été retrouvée sous 1,80 mètre de neige par les secours en montagne.

« Une chute d’environ 200 mètres »

« La victime skiait seule. Elle a été emportée dans une chute d’environ 200 mètres », a précisé à l’AFP le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, qui a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

Le coulée, qui s’est déclenchée peu après midi sur la commune de Villar-d’Arêne, a également « déstabilisé » un groupe de quatre autres skieurs de randonnée qui évoluaient une vingtaine de mètres au-dessus du quinquagénaire au moment du drame. Le groupe, au sein duquel on ne déplore qu’un blessé léger, était encadré par un guide.

Où s’est déclenchée l’avalanche ?

Arrivés rapidement sur place, les gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon ont ensuite reçu le renfort de leurs homologues du PGHM de l’Isère.

« Toute la question est désormais de savoir si le premier groupe est à l’origine de l’avalanche, ou si elle s’est déclenchée plus haut », a souligné Florent Crouhy, rappelant que le risque d’avalanche était ce mardi de trois sur une échelle de cinq sur les massifs du département.

L’enquête a été confiée au PGHM de Briançon.