Toulouse : Des inconnus passaient le code de la route à la place des candidats, quatre suspects interpellés
FRAUDE•Des tiers remplaçaient les vrais candidats à l’examen du Code de la route dans un centre d’examen toulousain. L’énorme taux de réussite a mis la puce à l’oreille des enquêteursJ.R.
C’est le fort taux de réussite à l’examen du Code de la route qui a mis les enquêteurs sur la piste. Quatre personnes ont été arrêtées dans un centre d’examen de l’agglomération toulousaine pour fraude à l’examen du permis de conduire.
L’enquête de la Police aux frontières (PAF) et du Groupe interministériel de recherches a démontré que les candidats à l’examen étaient remplacés par des tiers.
Jusqu’à 1.500 euros pour réussir l’examen
« On a constaté dans ce centre que le taux de réussite à l’examen théorique du permis de conduire était de 90 % alors qu’il est plutôt de 50 % habituellement, explique une source policière à 20 Minutes. Certains candidats ne parlaient même pas le français. C’est un ensemble d’éléments qui nous a amenés à saisir le parquet pour fraude ».
Environ 35 candidats, sur 90 dont le dossier était suspect, ont reconnu avoir payé jusqu’à 1.500 euros en échange de la réussite à l’examen. Les faux candidats étaient recrutés via les réseaux sociaux. « Le jour de l’examen, un candidat passait le code pour trois personnes à la fois », précise la source policière.
Une fois la combine découverte, ce centre d’examen s’est vu retirer son agrément. Les fraudes ont duré huit semaines. Les quatre personnes interpellées, dont un est courtier dans les assurances, ont été placées sous contrôle judiciaire.