Marseille : Un réseau de faux papiers d'identité démantelé
TRAFIC•Un juteux trafic de faux papiers d’identité entre Marseille, Montpellier et les Yvelines a été démantelé20 Minutes avec AFP
Plusieurs milliers de papiers d’identité volés ont été saisis lors d’une enquête sur un vaste trafic de faux documents entre Marseille, Montpellier et les Yvelines au terme duquel huit personnes ont été mises en examen.
L’enquête ouverte en décembre 2018 par un juge montpelliérain, pour « association de malfaiteurs en bande organisée », a mis au jour trois ateliers clandestins dans lesquels étaient fabriqués de nouveaux passeports, cartes d’identité, ou encore permis de conduire à partir de documents volés dans toute la France.
Des perquisitions à Marseille et dans les Yvelines
Cédées 20 euros pièce aux faussaires, les cartes d’identité étaient fendues pour permettre de changer la photo, avant d’être revendues « entre 1.000 et 3.000 euros l’unité à des candidats à l’immigration », a expliqué à l’AFP une source à la police aux frontières. Le « kit » comprenant plusieurs documents d’identité pouvait être monnayé jusqu’à 5.000 euros.
Environ 10.000 euros en liquide et « plusieurs milliers » de ces pièces d’identité volées ainsi que du matériel informatique et des appareils permettant de plastifier des documents ont été saisis au cours de ces perquisitions menées lundi dans le 15e arrondissement de Marseille, à Montpellier et sur la commune de La Verrière (Yvelines).