FRAUDEUn homme arnaqué de près de 800.000 euros dans des placements immobiliers

Arnaque aux placements immobiliers : Un septuagénaire escroqué de près de 800.000 euros dans le Puy-de-Dôme

FRAUDEDans le cas de placements frauduleux, il faut très vite porter plainte pour avoir la possibilité de récupérer sa mise
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Près de 800.000 euros. C’est la somme qu’a versée un habitant du Puy-de-Dôme de 75 ans, pensant réaliser un bon placement immobilier, rapporte La Montagne. Sauf que ce placement était frauduleux. Ce sont précisément 782.000 euros que la victime a perdus dans cette affaire. Une somme proche du record national qui est de 800.000 euros précise Pascal Duthilleul, chef de la division économique et financière du SRPJ de Clermont-Ferrand.

Le septuagénaire, qui a été repéré sur un site faisant la promotion de « placements intéressants », a eu affaire à quatre conseillers. Chacun a promis des placements « mirobolants et garantis ». Pour ferrer leur victime, les escrocs n’hésitent pas à virer des intérêts sur son compte en banque. De quoi mettre en confiance et inciter à faire grossir les sommes placées. « Jusqu’au moment où leurs interlocuteurs disparaissent à jamais et où la récupération du capital devient impossible », précise le policier au quotidien régional.

Vingt-quatre à 48 heures pour réagir

Après différents virements effectués dans plusieurs pays (Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Grèce), le placement du septuagénaire a atteint trois millions d’euros. Le 5 novembre, il a voulu récupérer l’argent. Mais il n’a obtenu aucune réponse. Dans son malheur, le septuagénaire n’est allé porter plainte que le 19 novembre dernier. Son argent est maintenant irrécupérable. « Si l’on est prévenu tout de suite, on peut arriver à geler les fonds pendant 24 à 48 heures mais là, au-delà de quinze jours, l’argent a déjà rebondi vers la Chine ou la Turquie », explique Pascal Duthilleul à La Montagne.

Selon les premiers éléments de l’enquête, cette arnaque pourrait venir d’Israël. Le pays regorge de centres d’appels qui agissent en toute impunité. Dans le Puy-de-Dôme, le montant global de ce type d’arnaque a atteint 1.340.867 euros pour dix victimes recensées.