VIOLENCEDeux policiers blessés à Bordeaux lors du contrôle de quatre individus

Bordeaux : Deux policiers blessés lors du contrôle de quatre individus en train de boire dans la rue

VIOLENCEDeux policiers de la BAC ont été blessés ce dimanche matin à Bordeaux lors d'un contrôle qui a dérapé, et quatre individus ont été placés en garde à vue
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Des policiers de la Bac ont voulu contrôler des individus en train de boire dans la rue, ce dimanche matin vers 6 h.
  • Le contrôle a rapidement dégénéré, et deux policiers ont été blessés, dont un souffre d’une fracture ouverte de la main.
  • Quatre individus ont été placés en garde à vue.

Deux policiers ont été blessés ce dimanche matin vers 6 h, rue Georges-Rioux, près de la place de la Victoire à Bordeaux. Alors qu’ils voulaient contrôler un groupe d’individus en train de boire sur la voie publique, et qui ne portaient pas de masque, les services de la Bac (Brigade anti-criminalité) ont été pris à partie, indique le parquet de Bordeaux à 20 Minutes. Selon nos informations, le groupe sortait d'une soirée d'anniversaire...

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Lorsque les policiers se sont approchés pour effectuer leur contrôle, ils ont d'abord été « copieusement insultés » indique le syndicat de police Alternative-CFDT. Ils sont alors descendus de leur voiture, c'est là que « l’un des fonctionnaires a été attaqué par les quatre » indique le parquet. « L'un de ses collègues intervenu en renfort a également pris des coups. » Le premier policier souffre d’une blessure importante à la main - une fracture ouverte - et a dû subir une intervention chirurgicale dans la journée, tandis que le second souffre d’une blessure à l'oeil - griffure à la cornée - et bénéficie d’une ITT de dix jours.

Des CRS ont aussi essuyé des jets de projectiles

L'arrivée de renforts a permis de reprendre le contrôle de la situation. L’un des individus en possession d’un ciseau à bois dont il a tenté de se débarasser, a toutefois essayé de fuir au moment de l'interpellation et a été rattrapé. Les tests effectués sur les quatre suspects ont montré qu’ils étaient alcoolisés. Une enquête pour « violences aggravées sur personnes dépositaires de l’autorité publique » a été ouverte

Selon nos informations, des CRS ont par ailleurs essuyé samedi des jets de projectile du côté de Cenon, sur la rive droite. Il n’y a eu aucun blessé.

« Le confinement a créé pas mal de tensions entre la population et la police, relève le syndicat Alternative, et encore une fois des policiers ont été blessés, ce qui mérite des sanctions exemplaires. »