BANDE ORGANISEEUn gang soupçonné de cambriolages de cabinets de géomètres interpellé

Ille-et-Vilaine : Un gang soupçonné de cambriolages de cabinets de géomètres interpellé

BANDE ORGANISEEInterpellés la semaine dernière en Roumanie, les quatre suspects sont accusés d’avoir commis 17 cambriolages en Bretagne et en Normandie notamment
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Ils ciblaient exclusivement les cabinets de géomètres. Deux hommes, âgés de 32 et 43 ans, et deux femmes, âgées de 37 et 62 ans, ont été interpellés le 12 novembre dans la région de Ploiesti en Roumanie. Ils sont d’accusés d’avoir commis depuis deux ans 17 cambriolages au préjudice de cabinets de géomètres, notamment en Bretagne​ et en Normandie, a-t-on appris ce mardi auprès du parquet de Rennes.

L’enquête a démarré en septembre 2018 avec le cambriolage de deux sociétés spécialisées dans l’étude et l’ingénierie des sols à Verson (Calvados) et à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Sur place, les malfaiteurs ont dérobé du matériel spécialisé avec un butin estimé à 260.000 euros. Un an plus tard, une information judiciaire a été ouverte pour association de malfaiteurs, vol et recel en bande organisée.

Les quatre suspects vont être extradés vers la France

L’enquête s’est orientée vers deux individus roumains, déjà connus pour des faits similaires. Après de nombreux rapprochements, ils ont été interpellés la semaine dernière par la police roumaine. Leurs deux complices présumés ont également été arrêtés. En parallèle, 17 perquisitions ont été menées en Roumanie au domicile de receleurs où « de nombreux matériels dérobés en France ont été découverts », précise le parquet de Rennes.

Faisant l’objet de mandats d’arrêts européens, les quatre suspects ont été présentés au procureur de Ploiesti. Les deux auteurs présumés des cambriolages ont été placés en détention provisoire tandis que les deux femmes ont été placées sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur extradition vers la France.