Canidés : Trois loups se sont échappés d’un refuge dans les Deux-Sèvres
RECHERCHE•Les trois animaux se sont échappés vendredi du « Sanctuaire des Loups », situé dans la commune de Frontenay-Rohan-Rohan20 Minutes avec AFP
Les autorités veulent faire vite car des brebis ont déjà été attaquées. Une opération de capture de trois loups échappés d’un refuge est en cours dans une zone des Deux-Sèvres proche de la Charente-Maritime, ont indiqué lundi ces deux préfectures.
Les trois canidés se sont échappés vendredi du « Sanctuaire des Loups », un refuge situé dans la commune de Frontenay-Rohan-Rohan, dans l’ouest des Deux-Sèvres. « Des mesures d’interdiction d’accès à la zone ont été prises pour ne pas interférer » avec l’opération en cours et « afin de tranquilliser les animaux », ont expliqué les préfectures, précisant que des « indices relevés indiquaient la présence des loups à proximité » du refuge. Des « cages pièges » ont notamment été installées.
Une espèce protégée
Lundi, un constat de dommages sur plusieurs brebis a été effectué à Saint-Saturnin-des-Bois, commune de Charente-Maritime située à une vingtaine de kilomètres du refuge, ont par ailleurs indiqué les deux préfectures. Les premiers relevés effectués par l’Office français de la biodiversité (OFB) confirment « la prédation par un grand canidé », d’après les mêmes sources, qui n’ont pas précisé le nombre de brebis attaquées mais selon lesquelles « des témoignages sur place ainsi que des photographies permettent de confirmer la présence d’un loup sur les lieux » de l’attaque.
Les deux préfectures rappellent que « le loup est une espèce protégée, qu’il s’agisse d’un spécimen sauvage ou d’un animal d’origine captive ». L’objectif est donc de ne pas céder à la vindicte contre ces animaux.