SECOURSDes élèves de la SNSM en formation sauvent un pêcheur en Bretagne

Bretagne : Des élèves de la SNSM en formation sauvent un pêcheur de la noyade

SECOURSL’homme est tombé de son annexe en tentant de rejoindre son bateau
Camille Allain

Camille Allain

Ils se souviendront longtemps de leur apprentissage. Fin octobre, deux jeunes nageurs sauveteurs en formation avec la SNSM ont sauvé un pêcheur de la noyade dans la baie de Port-La-Forêt, dans le Finistère Sud. Alors qu’ils étaient en mer en vue de passer leur permis bateau, les deux apprentis et leur formateur ont reçu le message Mayday relay alertant de la présence d’un homme à la mer non loin de là. Le pêcheur était tombé de son annexe en tentant de rejoindre son bateau dans une mer agitée, balayée par un vent fort.

A leur arrivée sur place, les trois hommes découvrent la victime, accrochée à l’embase du moteur, balayé par la forte houle. Equipé d’un gilet de sauvetage, l’homme a rapidement pu être secouru. « L’eau était si froide qu’il n’aurait, je pense, pas tenu plus longtemps », estime Yves Teurtroy, le formateur. Le pêcheur était déjà en hypothermie.

Le trio de sauveteurs a même pris soin de récupérer le voilier de l’homme qui était à la dérive et l’a remorqué jusqu’au port de Beg-Meil, en face de Concarneau. La victime a été remise aux pompiers qui l’attendaient sur la terre ferme. « Ce témoignage souligne qu’une personne peut être en détresse même proche d’un port et que les accidents n'arrivent pas qu'en pleine mer​ », rappelle la SNSM qui alerte sur la nécessité de porter un gilet de sauvetage.