Marseille : La fusillade survenue dans les quartiers Nord « certainement en lien avec le narcobanditisme »
FAITS DIVERS•La police a arrêté un commando armé inconnu de la justice à l’origine d’une fusillade dans une cité des quartiers Nord de Marseille connue pour être un haut lieu du trafic de drogueMathilde Ceilles
L'essentiel
- Un commando lourdement armé a tiré des dizaines de fois ce mardi dans la cité de Bassens dans les quartiers Nord de Marseille
- Les malfaiteurs arrêtés sont presque tous inconnus des services de police
- Pour le directeur de la PJ, cette action s'apparente à une opération d'intimidation en lien avec le narcobanditisme
«Nous avons échappé par miracle à des conséquences beaucoup plus graves, que ce soit pour les services de police ou les habitants », lance Dominique Laurens. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, la procureure de la République de Marseille et le directeur interrégional de la police judiciaire Eric Arella ont donné de plus amples détails sur l’impressionnante fusillade survenue ce mardi à la cité Bassens, une cité des quartiers Nord de Marseille qui est « un des cinq "plans stups" les plus importants de la ville », selon les termes d’Eric Arella.
Les membres du commando, interpellés très rapidement après les faits, « n’ont pas un passé judiciaire qui attestent d’antécédents liés au narcobanditisme, explique-t-il. Néanmoins, l’action telle qu’elle se commet, une action au moins d’intimidation ou de coup de force pour remonter dans une cité où le trafic de stupéfiant est assez important, n’est certainement pas sans lien avec le narcobanditisme. »
Course-poursuite
Pour rappel, mardi, un commando s’est introduit dans la cité et tiré plusieurs dizaines de balles, blessant légèrement un lycéen de 18 ans, « sans doute une victime collatérale », selon Eric Arella. Sur place, une quarantaine d’étuis seront retrouvés, issus d’armes longues et d’armes de poing. Puis, pris en chasse par un équipage de police secours, le commando tire à trois reprises, avec plusieurs tirs en direction même des policiers au moment où certains malfaiteurs vont changer de véhicule, sur une bretelle d’entrée de l’autoroute A7.
Après cette course-poursuite émaillée de coups de feu vers les policiers à leurs trousses, les forces de l’ordre sont parvenues à arrêter ce commando, retranché dans une villa isolée de Gignac-la-Nerthe, près de Marseille. Quatre hommes âgés de 20 à 25 ans ont été interpellés après l’intervention concomitante de policiers en tenue, des enquêteurs de la BRI (brigade de recherche et d’intervention) et du Raid.
Deux autres personnes, dont une femme de 43 ans, propriétaire de la maison, ont également été arrêtées. Fait étonnant, parmi les personnes interpellées, seules deux sont connues par les services de police. Ce commando était pourtant très équipé : les enquêteurs ont retrouvé dans la maison une balise GPS, des chasubles siglées d’un service de police, un pistolet automatique, un fusil à pompe et également une voiture volée. Deux armes longues et des armes de poing se trouvaient dans le véhicule des malfaiteurs.