CRIMELe tueur danois du sous-marin arrêté après une courte évasion

Sous-marin danois : Le meurtrier Peter Madsen arrêté après une brève évasion

CRIMELe Danois, auteur du meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall dans un sous-marin artisanal, était parvenu à brièvement s’échapper de sa prison
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Evadé à… 100 mètres. Ce mardi, Peter Madsen a été arrêté aux abords de la prison d’Albertslund dans la banlieue de Copenhague. Le Danois a été condamné à la perpétuité pour le meurtre de la journaliste suédoise Kim Wall dans un sous-marin artisanal.

Il a été dans un premier temps cerné et tenu en joue par la police avant d’être finalement arrêté et « évacué des lieux » à la mi-journée, a annoncé la police danoise sur Twitter. La police avait auparavant confirmé sa brève tentative d’évasion, entamée dans la matinée, qui l’a mené jusqu’à quelques centaines de mètres du centre pénitentiaire où il purge sa peine.

Une psychologue de la prison prise en otage

D’après la presse locale, Peter Madsen a menacé le personnel pénitentiaire avec un objet ressemblant à un pistolet et pris un otage une psychologue de la prison pour faciliter son évasion. Selon des témoins cités par les médias, il conduisait une camionnette blanche lorsqu’il a été retrouvé par la police, à moins d’un kilomètre de la prison.

Il n’a toutefois pas été immédiatement arrêté : avant son interpellation, il est longtemps resté assis dans l’herbe et adossé à une rangée d’arbres, cerné par deux policiers allongés sur le sol, armes pointées sur lui, peut-on voir sur les images diffusées par les médias.

Il avait reconnu avoir découpé le corps

L’inventeur de 49 ans a été condamné en avril 2018 pour son meurtre avec préméditation, précédé de violences sexuelles de Kim Wall. Le soir du 10 août 2017, la journaliste trentenaire avait embarqué à bord du Nautilus avec Peter Madsen, le concepteur et propriétaire du submersible. Elle souhaitait faire le portrait de cet ingénieur autodidacte obsédé par la conquête des mers et de l’espace.

Kim Wall avait été portée disparue dans la nuit par son compagnon et son corps avait ensuite été retrouvé en mer, démembré. Lors du procès, il avait reconnu avoir découpé le corps sans vie de la jeune femme avant de la jeter dans la Baltique mais maintenait que son décès était accidentel.