Lyon : Un équipage de pompiers agressé en plein centre-ville, à deux pas de la mairie
VIOLENCE•Des pompiers ont été pris à partie ce lundi matin aux abords de l'hôtel de ville de Lyon alors qu'ils se rendaient en interventionE.F.
Une série noire. Ce lundi matin, alors qu’ils intervenaient pour venir en aide à une personne en détresse respiratoire, des pompiers se sont fait agresser à Lyon par trois individus, a-t-on appris auprès du syndicat Sud SDMIS, confirmant une information de Lyon Mag.
Au niveau de la place de la Comédie, vers l’hôtel de ville de Lyon, un véhicule de Villeurbanne a essuyé des jets de projectile. L’un des pompiers « a reçu un coup de pied dans le bas du dos, un autre s’est fait cracher dessus », détaille le syndicat, précisant que les deux secouristes ont été transportés à l’hôpital après ces violences. Une plainte doit être déposée par les victimes.
Des agressions répétées dans la métropole
Cette agression, qui devrait donner lieu à l’ouverture d’une enquête, fait suite à une série de violences perpétrées à l’encontre des pompiers ces derniers jours dans la métropole. Dans la nuit du 3 au 4 octobre, des secouristes avaient été les cibles de jets de projectiles, lors d’une soirée de violences urbaines à Rillieux-la-Pape. Le lendemain matin, un pompier de la caserne Rochat, dans le 7e arrondissement de Lyon, avait été blessé à la hachette par un homme en état d’ivresse.
A la suite de ces faits, les pompiers du Rhône s’étaient rassemblés mercredi dernier devant la préfecture pour dénoncer cette escalade de violences et réclamer des mesures et des effectifs supplémentaires pour sécuriser leurs interventions.