Perpignan : Un trafic de cannabis démantelé entre la France et l'Espagne, 18 personnes interpellées
ENQUETE•Quatre sites de production ont été découvertsN.B. avec AFP
Dix-huit personnes ont été interpellées en France et en Espagne dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue entre les deux pays, a indiqué Jean-David Cavaillé, le procureur de Perpignan (Pyrénées-Orientales). En France, dix personnes ont été arrêtées le 5 octobre, dont sept ont été mises en examen, et six ont été écrouées. Une personne est sous contrôle judiciaire. En Espagne, huit personnes ont été arrêtées.
Quatre sites de production ont été découverts dont le principal se situe à proximité de Figuères, près de la frontière française. Quelque 3.400 pieds de cannabis, des véhicules et des objets de luxe ainsi que 200.000 euros ont été saisis.
« Un train de vie élevé »
« On a découvert que les personnes en Espagne avaient un train de vie élevé, avec du matériel de production important, a souligné le procureur de Perpignan qui a insisté sur la qualité de la coopération transfrontalière entre la gendarmerie et son homologue, la Guardia civil espagnole. Les enquêteurs peuvent franchir la frontière pour continuer leur poursuite sous conditions d’alerter les autorités frontalières. »
L’affaire avait débuté avec l’arrestation d’un véhicule go fast avec 11 kg de cannabis et 1 kg de cocaïne le 11 décembre 2019, à Argelès-sur-Mer, ce qui avait entraîné l’ouverture d’une enquête pour « association de malfaiteurs ». Une vingtaine d’enquêteurs avaient été mobilisés, à Montpellier et dans les Pyrénées-Orientales, ainsi que des équipes cynophiles.