Guadeloupe : Un gendarme ivre provoque un accident mortel
DRAME•Le militaire a mortellement percuté jeudi un cycliste sur la route du littoral à Gourbeyre20 Minutes avec AFP
En Guadeloupe, un gendarme « en état d’ébriété » a provoqué jeudi un accident de la route, tuant un triathlète de l’archipel. Le militaire a été mis en examen pour « homicide involontaire » et laissé libre sous contrôle judiciaire, vendredi soir, a-t-on appris samedi du parquet de Basse-Terre. Le gendarme n’était pas en service au moment des faits.
Traité comme « un citoyen lambda »
L’information judiciaire a été ouverte pour « homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur aggravé par la circonstance de l’alcool puisque le conducteur était en état d’ébriété au moment des faits », a indiqué Emmanuel Delorme, procureur de la République de Basse-Terre. « Il est traité de la même façon qu’un citoyen lambda » et « sa fonction n’a rien à voir » avec l’accident avait précisé, vendredi, le procureur, sur Radio Caraïbes International puisque le gendarme, âgé de 27 ans, n’était pas en exercice lors de l’accident.
Jeudi après-midi, vers 17 h, alors qu’il avait engagé un dépassement, son véhicule, à bord duquel se trouvaient aussi deux autres gendarmes, avait mortellement percuté un cycliste qui arrivait en face, sur la route du littoral à Gourbeyre. Le choc a été « extrêmement violent », selon Emmanuel Delorme. Les trois collègues, en repos, « rentraient d’un déjeuner » à Vieux-Fort vers leur groupement situé près de Basse-Terre, a encore précisé le procureur. Le conducteur a été testé positif à l’alcool avec 0,58 mg par litre d’air expiré soit 1,16 g, sachant que le taux étant délictuel à partir de 0,80 g.