Seine-Maritime : Il voulait « faire comme Daesh », un ado de 16 ans mis en examen pour apologie du terrorisme
ENQUETE•Le lycéen aurait tenu des propos inquiétants devant des camarades, qui ont prévenu leurs parents20 Minutes avec agence
Un adolescent de 16 ans a été mis en examen en Seine-Maritime pour apologie du terrorisme et menaces de mort. L’élève était scolarisé au lycée des Bruyères de Sotteville-lès-Rouen, a révélé 76 Actu mardi.
Il a été arrêté le 22 septembre dernier par les forces de l’ordre. Le jour précédent, des parents avaient donné l’alerte et contacté les autorités. Selon leurs filles, le lycéen avait fait « l’apologie de crimes de guerre » devant elles, précise une source au site d’information locale.
Le jeune ne nie pas les faits
Le garçon, connu au lycée comme étant « perturbé », aurait même indiqué sa volonté de « faire comme Daesh, avec une arme ». Il serait issu d’une famille musulmane non pratiquante décrite par des témoins comme « bien installée ». Après son interpellation, le mineur a été placé en garde à vue.
Interrogé par les policiers de la sûreté départementale, il a reconnu avoir proféré ces propos. Selon le procureur de la République, le lycéen a été déféré devant un juge des enfants. Il est désormais en liberté surveillée préjudicielle. L’ado sera suivi par un éducateur du service éducatif auprès du tribunal (SEAT) jusqu’à son jugement.