Seine-Maritime : Un tigre de Sumatra au cœur d’un trafic près du Havre, neuf personnes interpellées
ANIMAUX•Un couple aurait acheté le tigre pour 6.000 euros en septembre 201820 Minutes avec agence
Neuf personnes ont été interpellées ce mardi en Seine-Maritime dans le cadre d’une enquête autour du trafic d’un tigre de Sumatra. Parmi les suspects se trouve un couple, soupçonné d’avoir acheté l’animal il y a deux ans, rapporte 76actu.
Ce couple, originaire du Havre et disposant d’une « belle surface financière » selon une source judiciaire, aurait acheté l’animal en septembre 2018 pour 6.000 euros. Le tigre était alors âgé de trois mois. Le couple l’aurait gardé une semaine à son domicile avant d’avertir la police.
Le tigre repéré sur des selfies
Une longue enquête, confiée au Groupe d’intervention régionale de la police nationale et à la sûreté départementale, a commencé. Les investigations ont été facilitées par des publications sur les réseaux sociaux : le tigre apparaissait en effet dans des selfies localisés à Elbeuf et même dans un clip de rap tourné au Petit-Quevilly.
Après deux ans d’enquête, ce sont donc neuf personnes, dont le couple, qui ont été interpellées et placées en garde à vue pour « trafic d’une espèce protégée en bande organisée ». Le jeune tigre a, lui, été confié à l’Office français de la biodiversité et a été accueilli dans une structure spécialisée.