Lyon : L'accident mortel a été provoqué par une voiture fuyant un contrôle de police
COLLISION•Un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui se trouvait dans la voiture percutée, est décédé tandis que deux autres passagers sont en état d’urgence absolueCaroline Girardon
Un très grave accident de la route s’est produit à 3 heures, dans la nuit de jeudi à vendredi à Lyon. Deux voitures sont entrées en collision à l’angle des rues Baraban et d’Aubigny dans le 3e arrondissement. Une personne a été tuée sur le coup et deux autres hommes, âgés d’une vingtaine d’années, se trouvent en urgence absolue. La première voiture, qui a provoqué l’accident, tentait d’échapper à la police, indique ce vendredi le parquet de Lyon.
Informé qu’une Audi A3, surveillée dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiant, se trouvait dans le secteur, un équipage de la Bac s’est rendu sur place. Là, ils ont repéré une autre voiture, une C4 à côté de laquelle un individu prenait la fuite en courant.
Refus d’obtempérer, feu grillé et vitesse excessive
« Au regard de ce comportement suspect, l’équipage de la BAC décidait de procéder à sa filature discrète », poursuit le parquet. Mais la voiture en question a brutalement éteint ses feux avant d’accélérer. Les policiers ont enclenché les avertisseurs sonores et lumineux et se sont lancés à sa poursuite.
Refusant d’obtempérer, le conducteur a filé à vive allure, brûlant le feu rouge situé à l’intersection de la rue Baraban et percutant de plein fouet un véhicule qui circulait sur cette voie. La voiture en question, occupée par trois jeunes hommes, a été projetée à plusieurs mètres sous l’effet du choc. L’une des victimes, qui se trouvait à bord du véhicule, est décédée peu de temps après l’arrivée des secours.
Enquête pour homicide involontaire
Les occupants de C4 ont été interpellés, mais « non sans difficulté en raison de leur résistance », précise le parquet, indiquant qu’ils ont été placés en garde à vue tout en étant transportés à l’hôpital pour subir des examens médicaux.
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires aggravés et confiée à la Sûreté du Rhône.