Seine-Maritime : Une vingtaine d'obus découverts en deux mois sur la même plage
SECONDE GUERRE MONDIALE•Les obus sont à chaque fois découverts après une période de grande marée20 Minutes avec agence
Ça commence à devenir une habitude. Ce vendredi, sur la plage de Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime), huit obus datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts par un promeneur, rapporte Actu Normandie.
Depuis début juillet, ce ne sont pas moins de 25 engins explosifs qui ont été retrouvés sur cette même plage. En l’espace de quelques heures, quatre obus avaient déjà été trouvés les 3 et 4 juillet.
Les grandes marées responsables
Quelques jours plus tard, un touriste britannique avait lui aussi découvert un obus et l'avait embarqué dans le coffre de sa voiture. Alertés, les démineurs étaient intervenus et avaient déterré, au même endroit, 12 autres engins.
A la mairie de Veulettes-sur-Mer, ces découvertes, même si régulières, étonnent. « A chaque fois, c’est juste après une période de grande marée », a indiqué la municipalité. « On est habitué dans notre région mais c’est vrai que là, ça fait beaucoup. » Les courants plus violents que d’habitude pourraient également expliquer que ces obus n’aient pas été découverts plus tôt.