DÉGRADATIONSDes tags racistes découverts sur une statue en Seine-Maritime

Seine-Maritime : Des tags racistes et antisémites découverts sur la statue d’un chef africain

DÉGRADATIONSLe maire de Barentin a indiqué qu’une plainte avait été déposée
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une statue représentant un chef africain a été dégradée entre mercredi et jeudi à Barentin, en Seine-Maritime. Dans la nuit, des inscriptions telles que « pas de nègres » et « HH » (en référence à Adolf Hitler) sont apparues sur le socle de la statue.

Cette statue, réplique d’une œuvre d’Henri Legendre, trône dans la commune depuis 2004 avec d’autres sculptures. La mairie a indiqué qu’elle avait porté plainte contre ces inscriptions racistes et antisémites ce jeudi après-midi, rapporte France Bleu Normandie.

Il faut être sacrément ravagé par la haine pour s’en prendre à une statue. Je savais que la haine était le carburant du...

Posted by Christophe Bouillon on Thursday, August 20, 2020

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Eviter une forme de contagion »

« Il ne faut pas banaliser ce genre d’actes qui traduisent une montée des extrêmes », a indiqué Christophe Bouillon, maire de Barentin, au micro de France Bleu. « L’objectif est de condamner avec la plus grande fermeté, faire en sorte que le ou les auteurs puissent être retrouvés et éviter une forme de contagion. »

Pour l’élu, qui est aussi président de l’association des petites villes de France, laisser ces actes impunis peut conduire à une aggravation de la situation, voire à des violences. Il y a « malheureusement depuis plusieurs années une recrudescence d’actes racistes et antisémites », avertit l’édile. « Il faut avoir la plus grande fermeté envers ces actes. »