Seine-Maritime : Des tags racistes et antisémites découverts sur la statue d’un chef africain
DÉGRADATIONS•Le maire de Barentin a indiqué qu’une plainte avait été déposée20 Minutes avec agence
Une statue représentant un chef africain a été dégradée entre mercredi et jeudi à Barentin, en Seine-Maritime. Dans la nuit, des inscriptions telles que « pas de nègres » et « HH » (en référence à Adolf Hitler) sont apparues sur le socle de la statue.
Cette statue, réplique d’une œuvre d’Henri Legendre, trône dans la commune depuis 2004 avec d’autres sculptures. La mairie a indiqué qu’elle avait porté plainte contre ces inscriptions racistes et antisémites ce jeudi après-midi, rapporte France Bleu Normandie.
« Eviter une forme de contagion »
« Il ne faut pas banaliser ce genre d’actes qui traduisent une montée des extrêmes », a indiqué Christophe Bouillon, maire de Barentin, au micro de France Bleu. « L’objectif est de condamner avec la plus grande fermeté, faire en sorte que le ou les auteurs puissent être retrouvés et éviter une forme de contagion. »
Pour l’élu, qui est aussi président de l’association des petites villes de France, laisser ces actes impunis peut conduire à une aggravation de la situation, voire à des violences. Il y a « malheureusement depuis plusieurs années une recrudescence d’actes racistes et antisémites », avertit l’édile. « Il faut avoir la plus grande fermeté envers ces actes. »