ESPECES PROTEGEESUn Lyonnais suspecté de violences conjugales et de détention d’oiseau rare

Lyon : La police intervient chez un couple pour violences conjugales et découvre un oiseau en voie de disparition

ESPECES PROTEGEESTrès recherché pour des concours de chant, le chardonneret élégant fait l’objet d’un trafic et se négocie entre 80 et 200 euros
Jérémy Laugier

J.Lau.

Etre passionné d’ornithologie peut visiblement être précieux lorsqu’on est policier. Et ce y compris lorsqu’il s’agit d’intervenir au domicile d’un couple après un appel pour violences conjugales, comme cela a récemment été le cas à Lyon 3e. Un équipage de police s’est ainsi rendu sur place et, comme le révèle Le Progrès, l’un des hommes a repéré une étonnante espèce d’oiseau dans une cage.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comme le soupçonnait le policier, il s’agissait bien d’un chardonneret élégant, un oiseau en voie de disparition et protégée. Sa vente et sa détention sont interdites et une procédure a donc été ouverte par la brigade de sûreté urbaine (BSU), qui s’est fait confirmer l’identité de cet oiseau par l’Office français de la biodiversité (OFB).

La perquisition du chardonneret élégant, remis au centre de soins pour animaux sauvages de Saint-Forgeux (Rhône), a eu lieu mercredi, tandis que le propriétaire de l’oiseau a été convoqué au commissariat pour s’expliquer sur les violences. L’OFB cherche à déterminer comment le mis en cause s’est procuré l’oiseau, très recherché pour des concours de chant et qui fait l’objet d’un trafic et se négocie entre 80 et 200 euros, et même jusqu’à 1.000 euros pour un couple.