DROGUELes douanes saisissent 552 kg de cannabis et… 19 tonnes de pastèques

Etampes : Les douanes saisissent 552 kg de cannabis et… 19 tonnes de pastèques et de melons

DROGUEUn camion en provenance d’Espagne transportait des fruits mais aussi de la drogue. Le cannabis a été saisi par les douanes tandis que la marchandise a été donnée à une association caritative locale
Floréal Hernandez

F.H.

Des fruits, des légumes pour le marché de Rungis, de la drogue pour le trafic de stupéfiants. Un poids lourd espagnol en provenance d’Almeria, en Andalousie, a été intercepté par la brigade de surveillance intérieure des douanes des Ulis, dans l'Essonne, le 15 juin, lors d’un contrôle à la circulation. Et le chien anti-stupéfiants ne s’est pas laissé abuser par l’odeur des fruits et des légumes car il a marqué l’arrêt.

A l’intérieur du camion, « au milieu des palettes de melons et pastèques, le service découvre deux palettes chargées de 17 valises marocaines, soit 552 kg de résine de cannabis​. La valeur de cette prise est estimée à 2,8 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail des stupéfiants », rapporte le ministère de l’Action et des Comptes publics dans un communiqué.

Le parquet d’Evry a été informé et le chauffeur du poids lourd, de nationalité espagnole, « a été remis à la section de recherches de Paris à l’issue de la retenue douanière ». « Le reste du chargement, 19 tonnes de marchandises, a été mis à disposition d’une association caritative locale », indiquent les douanes. En 2019, les services douaniers français avaient saisi 52,3 tonnes de cannabis.