FAITS DIVERSUn prêtre démissionne après une plainte pour viol

Oise : Un prêtre démissionne après une plainte pour viol

FAITS DIVERSL’évêque de Beauvais, dans l’Oise, a demandé à un de ses curés, accusé de viol par une femme, de renoncer à sa charge paroissiale
Gilles Durand

G.D. avec AFP

EDIT du 26 avril 2023: Cet article a été anonymisé à la demande de la personne citée, en vertue du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et du droit à l'oubli.

Il a accepté de démissionner. L’Eglise a demandé à un prêtre de Breteuil, dans l’Oise, de renoncer à sa charge curiale, après qu’une femme s’est plainte auprès de l’évêque, a-t-on appris, mardi, auprès du diocèse. Une enquête pénale pour viol est en cours.

« Au 30 juin, ce prêtre n’aura plus de charge paroissiale » dans l’attente de la fin de l’enquête ouverte par le parquet de Beauvais et d’un éventuel jugement, a expliqué le diocèse, confirmant une information du Courrier Picard.

Une enquête en cours

« Une enquête a débuté au mois de mai après la plainte d’une femme qui se dit être victime de viol de la part d’un prêtre. Cette enquête est toujours en cours », a affirmé le parquet de Beauvais.

Cette femme « reconnaît qu’il y a eu une relation amoureuse qui s’est installée entre les deux et estime que dans le cadre de cette relation, il a profité d’une certaine emprise qu’il avait sur elle pour obtenir une ou plusieurs relations sexuelles », a-t-il ajouté, précisant que l’homme n’avait pas encore été entendu dans le cadre de cette enquête.

La décision de l’évêque, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, annoncée ce week-end à la paroisse, a été prise sur la base d’une enquête canonique menée avant le confinement. Le diocèse affirme avoir appris, lundi, qu’une enquête pénale était en cours par la presse et souligne que l’Eglise est « disposée à collaborer avec la justice ».