Gard : Activement recherché en mer, le kitesurfeur disparu était rentré chez lui
SECOURS•De gros moyens avaient été déployés depuis lundi, au large de la MéditerranéeN.B.
De gros moyens ont été déployés, lundi soir, dans la baie d’Aigues-Mortes (Gard) pour tenter de retrouver un kitesurfeur, que les autorités maritimes pensaient disparu en mer.
Quelques minutes plus tôt, le sémaphore de l’Espiguette, au Grau-du-Roi, avait signalé aux secours la présence d’une aile de kitesurf à la dérive, au large de la Méditerranée, a appris 20 Minutes ce mardi matin auprès de la préfecture maritime.
Un message sur un forum
Un hélicoptère de la Sécurité civile, un bateau de la Marine nationale et des sapeurs-pompiers du Gard et de l’Hérault ont été déployés pour tenter de retrouver la trace de ce kitesurfeur. Les recherches ont finalement été stoppées à 23 h, quand les secours ont reçu l’information selon laquelle l’homme était sain et sauf. Il était rentré chez lui.
Selon la préfecture maritime, l’homme aurait largué sa voile, serait rentré par ses propres moyens et aurait alors publié un message sur un forum spécialisé, racontant sa mésaventure. Des internautes l’auraient alors invité à contacter le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), ce qu’il a fait.
La préfecture de Méditerranée invite les passionnés de kitesurf à prendre la mer sans surestimer ses compétences, en ayant pris connaissance des conditions météo, et en prévenant systématiquement ses proches. En cas d’incident, les kitesurfeurs peuvent contacter le Cross, notamment par téléphone portable, au 196.