PANNELa traversée clandestine de la Manche échoue 25 m après le départ

Pas-de-Calais : La traversée clandestine de la Manche échoue 25 m après le départ

PANNEUn bateau avec 13 migrants a bord tombe en panne a quelques mètres de la plage
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Ce dimanche, 13 migrants ont été secourus en mer, à 25 m de la plage de Sangatte, dans le Pas-de-Calais. Depuis plusieurs mois, les tentatives de traversées du détroit du Pas-de-Calais par des migrants se multiplient. Si beaucoup échouent, notamment en raison de problèmes mécaniques, rares sont celles qui se terminent aussi près du point de départ.

L’alerte a été lancée vers 3h30 du matin, ce dimanche. Une patrouille de la police aux frontières (PAF) de Coquelles a remarqué une embarcation en difficulté alors qu’elle venait à peine de prendre la mer. Le canot avec 13 personnes à son bord, se trouvait en panne a seulement 25 m au large de la plage des Salines, à Sangatte.

Secourus par la gendarmerie maritime

La préfecture maritime a aussitôt été avisée de la situation, et le centre des opérations maritimes (COM) a mobilisé dans la foulée la vedette côtière de surveillance de la gendarmerie maritime, basée à Dunkerque.

A 4h15, les gendarmes ont rejoint le canot de migrants, lesquels ont été transférés à bord de la vedette de surveillance. Sains et saufs, ils ont été débarqués une heure plus tard au port de Calais et remis aux agents de la PAF.