VOLS A LA TIREDes mineurs soupçonnés de frapper des passants refusant d’être dépouillés

Lyon : Deux mineurs soupçonnés d’avoir frappé des passants refusant de se faire dépouiller

VOLS A LA TIREIls comptent déjà 16 et 36 antécédents judiciaires
Caroline Girardon

C.G.

Trois jeunes SDF dont deux mineurs, déjà bien connus des services de police, ont été arrêtés en fin de semaine dernière à Villeurbanne. Ils sont soupçonnés de violences après deux tentatives de vols à la tire, apprend-on ce mardi auprès de la Sûreté du Rhône.

Les deux adolescents aux 36 et 16 antécédents judiciaires ont refusé de s’exprimer en garde à vue mais le majeur les aurait dénoncés. Selon la version qu’il a livrée aux enquêteurs, ils auraient agressé un premier homme, le 2 mai en pleine période de confinement dans le 7e arrondissement de Lyon.

Coups de parapluie

La victime, âgée d’une soixantaine d’années s’est débattue au moment où elle a senti une main dans sa poche. S’en est suivie une altercation au cours de laquelle elle a été frappée à coups de parapluie.

Deux jours plus tard, même scénario à la station de métro Hôtel de Ville à Lyon. Cette fois, c’est un trentenaire qui est pris à partie par un voleur « à la tire » qu’il avait surpris s’affairer sur ses poches et par ses deux complices qui se sont mis à lui porter des coups.

Interrogé par les enquêteurs, le majeur a reconnu sa participation aux faits tout en désignant ses comparses mineurs comme étant voleur et coauteur des violences. Il a été laissé libre pour être reconduit au centre de rétention administrative de Lyon. Les deux mineurs ont été présentés au parquet. Le premier a été laissé libre avec ouverture d’information et le second a été écroué en attendant d’être jugé en comparution immédiate ce mardi.