Nord : Il tente une course-poursuite avec les gendarmes pour sauver son cannabis
FAITS DIVERS•Un homme a été condamné à deux ans de prison ferme après son interpellation en possession de 2 kg de cannabisMikaël Libert
Denrée rare. Lundi, un automobiliste a été interpellé par la gendarmerie d’Hallennes-les-Haubourdin, près de Lille, dans le Nord. Il avait refusé un contrôle routier et pris la fuite pour ne pas être découvert en possession d’une importante quantité d’herbe de cannabis a-t-on appris auprès des gendarmes.
Une patrouille de gendarmerie était en opération de contrôle routier, lundi soir, du côté d’Hallennes-les-Haubourdin. Les militaires ont remarqué une Clio blanche approcher de leur position puis tenter de se soustraire au contrôle. La voiture a pris la fuite, rapidement suivie par un véhicule des gendarmes.
Près de 20 km de poursuite jusque dans le Pas-de-Calais
Une course-poursuite s’est alors engagée. Selon les gendarmes, le fuyard a tenté à plusieurs reprises de les percuter. La folle équipée de la Clio s’est poursuivie sur près de 20 km jusqu’à la commune de Laventies, dans le Pas-de-Calais. Là, une dernière fois, le fuyard a tenté de percuter le véhicule de service des gendarmes. Il y est parvenu mais, dans la manœuvre, il a perdu le contrôle de sa voiture.
Après plusieurs têtes à queue, la Clio a terminé sa course dans un champ. Les gendarmes ont ainsi pu interpeller le conducteur. Lors de la fouille de la Clio, les militaires ont rapidement compris pourquoi l’homme avait pris la fuite. Dans le coffre, ils ont découvert deux sacs contenant en tout environ 2 kg d’herbe de cannabis. Un produit qui se fait rare en cette période de confinement et de fermeture des frontières.
L’individu a été placé en garde à vue. Dans la foulée, il a été jugé en comparution immédiate. Audience à l’issue de laquelle il a été condamné à une peine de deux ans de prison ferme.