La mairie incendiée de Villefontaine par une voiture bélier en flammes

Villefontaine : La mairie incendiée par une voiture bélier en flammes

ISEREL'incident s'est déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi
Caroline Girardon

Caroline Girardon

La mairie de Villefontaine, située dans le nord du département de l'Isère, a été partiellement incendiée dans la nuit de jeudi à vendredi. Une voiture bélier en flammes a été projetée contre l’édifice, confirme la préfecture de l’Isère, ajoutant qu’aucune victime n’est à déplorer.

« Les dégâts sont très importants », a écrit le maire (SE) Patrick Nicole-Williams sur sa page Facebook, condamnant « cet acte lâche et imbécile ». « Rien ne permet d’expliquer d’éventuelles représailles. Ces derniers jours, semaines, il n’y a pas eu d’événement particulier qui justifierait un tel acte contre un symbole aussi fort qu’est une mairie », a-t-il également déclaré au Dauphiné Libéré.

Chers Villards Cette nuit notre Mairie, votre Mairie, a été la cible d’un incendie volontaire perpétré au moyen d’une...

Posted by Patrick Nicole-Williams Maire Villefontaine on Thursday, April 16, 2020

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Cet acte est particulièrement odieux dans cette période »

« Toute la lumière sera faite sur cet acte inadmissible, qui met en danger des vies, et s’attaque à un symbole républicain fort, promet le Préfet de l’Isère ». Et d’ajouter : « Cet acte est particulièrement odieux dans cette période où notre pays est touché par la crise d’ampleur du Covid-19, et où des efforts considérables, individuels et collectifs, sont demandés aux Français. Prendre le risque, dans cette période, de surcharger davantage les services de secours et les équipes médicales, déjà fortement sollicités, est totalement inadmissible et irresponsable ».

L’enquête a été confiée au groupement de gendarmerie de l’Isère afin qu’il puisse identifier les auteurs, notamment à l’aide des enregistrements des caméras de vidéosurveillance. « A côté de la mairie, un immeuble de 25 appartements a été évacué par précaution par la gendarmerie mais les habitants ont pu réintégrer leur logement après ventilation des locaux vers minuit et demi », ont précisé les pompiers.