Perpignan : Un jeune conducteur contrôlé à 164 km/h
GRAND EXCES DE VITESSE•Il risque une lourde amende et la confiscation de son véhiculeJérôme Diesnis
Un automobiliste disposant d’un permis probatoire depuis moins de trois ans a été sanctionné dans les Pyrénées-Orientales pour grand excès de vitesse. Il a été contrôlé mardi par les motocyclistes de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie à 164 km/h, soit 64 km/h au-dessus de la limite de vitesse autorisée. Il se rendait à son lieu de travail lorsqu’il a été verbalisé.
« Si le confinement reste une priorité que nous nous employons à faire respecter, nous avons conscience que la tentation est grande chez certains automobilistes qui considèrent que désormais les routes presque vides leur appartiennent », prévient la gendarmerie nationale.
En cas de grand excès de vitesse, un conducteur est sous le coup de nombreuses sanctions. Il peut perdre jusqu’à six points sur le permis, il risque une amende de 1.500 euros maximum, une suspension de permis pouvant durer jusqu'à 3 ans, une interdiction de conduire certains véhicules terrestres pendant au plus 3 ans, une obligation d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou encore une immobilisation immédiate ou d’une confiscation du véhicule.