ÉPIDÉMIEDeux jeunes devant le juge pour de nombreuses entorses au confinement

Roubaix : Deux jeunes devant le juge pour de nombreuses entorses au confinement

ÉPIDÉMIEIls ont été interpellés le même jour dans la même rue de Roubaix après le même nombre d’infractions
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Mercredi, deux jeunes roubaisiens ont comparu devant le tribunal de Lille pour de multiples entorses à la règle de confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Tous deux avaient été interpellés, mardi, à quelques heures d’intervalle dans la même rue de Roubaix.

C’est en patrouillant vers 10 h 20 dans la rue de Mouvaux, à Roubaix, que les policiers ont aperçu un jeune homme de 17 ans. Lorsqu’ils l’ont contrôlé, ce dernier n’a pas été en mesure de présenter une attestation de déplacement dérogatoire. Mais en cherchant un peu, les fonctionnaires ont découvert que le jeune homme n’en était pas à son coup d’essai.

Depuis le début du confinement, il a en effet déjà été verbalisé à cinq reprises. Avec ce nouveau contrôle, le mineur gagne donc une sixième amende, un placement en garde à vue et un déferrement devant le parquet pour le lendemain. A l’issue de sa comparution, il a été laissé libre.

Même scénario quelques heures plus tard

Toujours mercredi, peu après 15 h, une autre patrouille de police est passée de nouveau rue de Mouvaux. Les agents ont remarqué un jeune homme de 19 ans qui ne leur était pas inconnu, celui-ci ayant été verbalisé le matin même pour non-respect du confinement. Et quand les policiers le contrôlent à nouveau, il ne peut pas davantage justifier sa présence dans la rue faute d’attestation valable. Par ailleurs, lui aussi avait déjà été verbalisé cinq fois les jours précédents.

A l’instar du mineur quelques heures plus tôt, le jeune majeur a été interpellé et placé en garde à vue. Lui aussi a été déféré le lendemain et jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Lille. S’il est ressorti libre de l’audience, il devra néanmoins effectuer 60 heures de travaux d’intérêt général.