FAITS DIVERSCent cambriolages en un mois… Un groupe criminel interpellé dans l’Ouest

Cent cambriolages en un mois… Un groupe criminel interpellé dans l’Ouest

FAITS DIVERSQuatre hommes issus de la communauté des gens du voyage ont été placés en détention provisoire
Camille Allain

C. A.

Ils étaient installés dans la région de Rennes, mais rayonnaient dans tout le Grand Ouest de la France. De la Bretagne à la Normandie en passant par les Pays-de-la-Loire, ils auraient commis près d’une centaine de cambriolages pour le seul mois de février. Le 27 février 2020, quatre hommes âgés de 25 à 27 ans issus de la communauté des gens du voyage ont été interpellés dans la périphérie rennaise, a fait savoir le procureur de la République Philippe Astruc.

Ces quatre individus sont soupçonnés d’avoir cambriolé des habitations et des commerces en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes d’Armor, le Calvados, la Manche, la Mayenne et la Loire Atlantique. D’après les enquêteurs, le préjudice provisoire pour le seul mois de janvier a été évalué à plus de 135.000 euros. L’enquête a été menée par les gendarmes de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), la section de recherches de Caen et les militaires des groupements de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor.

Le GIGN mobilisé pour les interpeller

Le périple des quatre hommes a visiblement commencé par le vol d’un véhicule BMW dans un garage de Vire (Calvados). Le même véhicule qui servira à de nombreux vols, souvent commis de nuit. Ils ont été interpellés vingt jours plus tard en flagrant délit sur un retour de périple par l’antenne du GIGN de Nantes appuyée par la Section aérienne de la gendarmerie de Rennes, le groupe d’observation et de surveillance de Rennes et les militaires des PSIG du groupement d’Ille-et-Vilaine.

Des objets dérobés, du numéraire, de l’outillage ont alors été découverts et cinq véhicules saisis. Le parquet a également saisi 40.000 euros sur des comptes bancaires au titre des avoirs criminels. Les quatre individus ont été placés en détention provisoire en attendant leur jugement prévu le 30 avril 2020.