FAITS DIVERSPrès de 250 tonnes de glucose perdues à l’usine Cargill près de Lille

Nord : Près de 250 tonnes de glucose perdues à l'usine Cargill

FAITS DIVERSUn acte de malveillance a été perpétré par des individus qui n’ont pas été interpellés
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’usine Cargill, à Haubourdin, près de Lille, a été la cible d’un acte de malveillance a-t-on appris, vendredi, de source policière. Des tonnes de glucose ont été déversées occasionnant un retard de production.

Selon la police, les faits ont eu lieu dans l’enceinte du site Cargill, aux environs de minuit, mercredi. Onze vannes de purge sur des macérateurs contenant du glucose liquide ont été ouvertes délibérément par un nombre inconnu de personnes. Ce sont ainsi près de 250 tonnes de ce produit qui ont été perdues a estimé l’entreprise. Le préjudice comprend aussi un retard de production et la perte de 118 tonnes de « matière sèche ».

Plan de suppression de 183 postes

Une enquête de police a été ouverte pour tenter de retrouver les auteurs présumés de cet acte de malveillance. A ce jour, aucun suspect n’a été interpellé.

A noter que ce site du groupe Cargill est actuellement touché par un mouvement social. L’usine est d’ailleurs à l’arrêt depuis mardi soir à l’appel du syndicat CGT pour protester contre le licenciement d’un salarié mis à pied. Par ailleurs, un préavis de grève illimité avait été déposé, mi-janvier, en réaction à l’annonce d’un plan de suppression de 183 postes mis en place par l’entreprise qui souhaite abandonner l’activité d’extraction d’amidon. Le « plan de sauvegarde de l’emploi », contesté en justice, doit être clôturé fin mars. Les premiers licenciements auraient lieu dès juillet, selon la CGT.