ENQUÊTEUn magistrat porte plainte contre Gaspard Glanz pour « violences »

Paris : Un magistrat porte plainte contre Gaspard Glanz pour des « violences »

ENQUÊTELe magistrat parisien accuse le journaliste de l'avoir frappé lundi matin devant le tribunal de Paris, en marge du mouvement de grève des avocats
Caroline Politi

C.Po.

La scène s’est déroulée lundi matin, en marge du blocage du tribunal judiciaire de Paris par des avocats. Un magistrat du parquet de Paris a déposé une plainte pour des violences à l’encontre du journaliste indépendant Gaspard Glanz, a appris 20 Minutes auprès du parquet, confirmant une information du Point. Le parquet de Paris a demandé le dépaysement du dossier.

Selon l’hebdomadaire, le magistrat souhaitait passer outre ce blocage – mis en place par les avocats pour protester contre la réforme des retraites – lorsqu’il a aperçu le cameraman le filmer de dos. Refusant que son image soit captée, il a alors posé sa main sur l’objectif. Le ton serait rapidement monté et selon le magistrat, Gaspard Glanz lui aurait asséné un coup de tête, sans toutefois connaître sa qualité professionnelle.

Connu pour sa couverture des mouvements sociaux, le fondateur de Taranis News avait déjà été arrêté et mis en garde à vue en avril dernier après un doigt d'honneur aux forces de l'ordre en marge d’une manifestation des « gilets jaunes ». Il avait été condamné à 30 jours amende à 10 euros, soit 300 euros.