FAITS DIVERSDeux beaux-frères soupçonnés d’une cinquantaine de vols par ruse en 3 mois

Nord : Après une cinquantaine de vols par ruse en trois mois, deux suspects interpellés près de Valenciennes

FAITS DIVERSLa Sûreté départementale du Nord a arrêté deux quadragénaires, suspectés de 49 vols ou tentatives de vol par ruse
Gilles Durand

Gilles Durand

Comme d’habitude, le mode opératoire était bien rodé. Deux quadragénaires ont été interpellés en début de semaine, dans un village près de Valenciennes, dans le Nord, soupçonnés de vol par ruse, ou tentative, chez 49 particuliers.

« Voilà trois mois que nous sommes sur cette affaire », souligne la Sûreté départementale (SD) de Nord qui avait été saisi du dossier. Le scénario était toujours le même : un duo se présentait au domicile de personnes âgées en se faisant passer pour des agents EDF.

Du Nord jusqu’à Reims

« Les victimes devaient se réidentifier sur un boîtier pour éviter de subir une coupure de courant électrique, raconte la cheffe de la SD. Bien sûr, dans le processus de réidentification, il fallait aussi donner son code de carte bleue. Dans le même temps, le complice en profitait pour cambrioler la maison et s’emparer de la dite carte bleue, sans violence. »

Le duo, très actif, se déplaçait dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et jusqu’à Reims pour commettre ses méfaits. « Ils ont été difficiles à identifier car les personnes âgées qui étaient abusées avaient une vue ou une mémoire défaillante », raconte la police.

Recoupements de retraits de cartes bleues, analyses de la téléphonie, repérage du véhicule utilisé… L’enquête a finalement permis de remonter la piste de deux beaux-frères habitant dans le Valenciennois et dont le casier judiciaire est loin d’être vierge, selon la police. Les deux suspects devaient passer en comparution immédiate au tribunal de Lille, ce mercredi.