Marseille : Un militant écologiste se retrouve suspendu dans le vide en posant une banderole
SAUVETAGE•Les marins-pompiers de Marseille ont dû déployer la grande échelle pour sauver ce jeune homme, qui voulait poser une banderole près du Mucem. Son baudrier était mal attachéJ.S.-M.
Les marins-pompiers de Marseille ont sauvé ce mardi soir un militant écologiste qui s’est retrouvé suspendu dans le vide, sur l’une des deux passerelles du Mucem. Un porte-parole des pompiers indique que les militaires l’ont retrouvé « suspendu à une simple corde », à une vingtaine de mètres de haut, vers 19h45. Son baudrier était mal attaché et le jeune homme a dû tenir à la force des bras. Les marins-pompiers l’ont secouru grâce à leur grande échelle. Le militant n’était pas blessé, mais un peu « choqué ».
Ce jeune homme est membre du groupe écologiste Extinction Rébellion (XR) et voulait déployer une banderole dénonçant la pollution atmosphérique à Marseille. « Son action n’a pas été approuvée ni préparée collectivement par XR. Toutes nos actions sont préparées afin d’assurer la sécurité des militants et des citoyens pouvant être impactés », précise un porte-parole, joint par 20 Minutes.
Selon le collectif écologiste, la pollution de l’air cause 2.500 morts prématurées chaque année à Marseille. Une autre action est prévue le 7 mars : des membres du groupe « simuleront leur propre mort pour dire la vérité sur la crise sanitaire et environnementale que subissent les Marseillais à leur insu. »