Loire-Atlantique : Pendant une promenade, un gendarme en civil sauve un homme tombé dans la Loire
SAUVETAGE•La gendarmerie du Calvados a rendu hommage, sur Facebook, à l'un de ses officiersJ.U.
Les pompiers avaient rapporté que l’homme était remonté « par ses propres moyens ». C’est en fait grâce à l’action courageuse d’un passant, et pas n’importe lequel, qu’il s’en est tiré vivant. Lundi, la gendarmerie du Calvados a voulu rendre hommage à l’un de ses militaires, via un message posté sur sa page Facebook. Leur officier communication a en effet secouru un homme dépressif, qui s’était jeté dans la Loire avec sa voiture au Pellerin (Loire-Atlantique) il y a une dizaine de jours.
Le gendarme profitait d’une permission pour se promener sur les berges. Alerté par des passants, il a aperçu une voiture immergée, de laquelle le conducteur, « en état de choc », avait réussi à sortir pour monter sur le toit. Malgré le fort courant et une eau à 10°C, l’officier a décidé de se servir d’une embarcation amarrée à proximité.
La gendarmerie raconte qu’il a réussi à obtenir rapidement le code d’accès au ponton, puis pagayé jusqu’à la victime, qui tentait de rejoindre la terre ferme à la nage. L’homme, en hypothermie mais sain et sauf, a été pris en charge par les pompiers.