Dunkerque : Six interpellations après le passage à tabac d’un sapeur-pompier volontaire
ENQUÊTE•Les policiers ont mené une vague d’interpellations, ce lundi matin, sur le secteur de DunkerqueMikaël Libert
Les policiers de Dunkerque ont mené une vague d’interpellations ce lundi matin, une semaine après le passage à tabac d’un jeune pompier volontaire en marge du bal du Chat noir. Six jeunes hommes ont été placés en garde à vue.
En une semaine, les policiers du commissariat de Dunkerque ont recueilli de nombreux témoignages et visionné les bandes de vidéosurveillance de la commune. Ces éléments leur ont permis d’identifier six personnes, suspectées d’être impliquées dans la rixe qui a valu à la victime de se retrouver dans le coma.
Six jeunes suspects, mineurs pour la plupart
De source policière, les six mis en cause sont des mineurs ou de jeunes majeurs habitant dans l’agglomération dunkerquoise. Leurs domiciles ont par ailleurs été perquisitionnés. Au cours de la garde à vue, qui doit durer au maximum 48 heures, les enquêteurs devront déterminer les responsabilités de chacun.
Dans nuit du samedi 1er au dimanche 2 février, le sapeur-pompier volontaire de 27 ans, qui n’était pas en service, s’était interposé dans une rixe opposant deux groupes pour porter secours à un blessé, selon la police. Il avait alors été pris à partie par une dizaine d’individus qui l’avaient roué de coups avant de le laisser pour mort et de prendre la fuite. Les faits s’étaient déroulés sur la digue de mer, près du Kursaal, où se tenait le célèbre bal du Chat noir qui marque l’ouverture du Carnaval.
Le jeune homme avait été transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Lille avec un pronostic vital engagé. Placé dans un coma artificiel, son état de santé est toujours très préoccupant mais il n’a jamais été en état de mort cérébrale, comme cela a pu être écrit par ailleurs.