Marseille : Un avocat aixois mis en examen et écroué pour violation du secret professionnel
JUSTICE•Pénaliste et ancien bâtonnier, Jean-Louis Keita a notamment défendu Omar Raddad, Patrick Henry ou encore Jacques Vergès20 Minutes avec AFP
Un avocat du barreau d'Aix-en-Provence, Jean-Louis Keita, a été mis en examen et écroué dans le cadre d'une enquête pour révélation d’information sur une enquête ou une instruction à une personne susceptible d’y être impliquée, a annoncé vendredi le parquet de Marseille.
Jean-Louis Keita est un pénaliste, ancien bâtonnier. Il a notamment défendu Omar Raddad, Patrick Henry ou encore Jacques Vergès.
Révélation d’information sur une enquête
Il a été mis en examen jeudi par deux magistrats instructeurs du tribunal judiciaire de Marseille cosaisis, « des chefs de violation du secret professionnel et révélation d’information sur une enquête ou une instruction pour crime ou délit puni de 10 ans d’emprisonnement, relevant de la criminalité ou délinquance organisée, à une personne susceptible d’y être impliquée », précise le parquet de Marseille dans un communiqué.
Selon le code pénal, cette dernière infraction est passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.
A l'issue d'un débat contradictoire, précise le parquet, M. Keita a été placé sous mandat de dépôt.
Jean-Louis Keita, qui a passé une partie de sa vie en Guinée, s'est réfugié chez sa mère à Aix-En-Provence après l'exécution de son père, chef de l'armée guinéenne, en 1971.