Ils avaient volé pour plus de 600.000 euros d'accessoires automobiles, cinq hommes mis en examen
FAITS DIVERS•Cinq Georgiens et Azerbaïjanais sont suspectés d'avoir organisé des vols dans des garages automobiles du Grand ouestFrédéric Brenon
Cinq hommes suspectés d’être impliqués dans une filière de vols et de recel d’accessoires automobiles ont été arrêtés le 14 janvier après une opération de gendarmerie menée à Nantes, Saint-Herblain et les Sables d’Olonne, annonce le parquet de Rennes. Les cinq suspects, quatre de nationalité géorgienne et un de nationalité azerbaïdjanaise, ont été mis en examen vendredi. Trois ont même été placés en détention provisoire.
A l’origine, plusieurs vols d’accessoires ont été commis dans des garages de l’ouest de la France, en particulier la Loire-Atlantique, la Vendée et le Morbihan. Les véhicules de marque BMW et Mercedes étaient principalement visés.
Ils venaient en avion et repartaient en voiture
L’enquête a permis d’identifier des individus venant de Géorgie par avion. Ils restaient quelques jours, logeant sur Nantes chez des compatriotes, et repartaient en voiture avec une partie du butin qu’ils revendaient sur place auprès de négociants en pièces automobiles. Au total, 31 faits ont été recensés, entre mai 2019 et janvier 2020, à l’occasion de sept séjours. Le préjudice global dépasse 600.000 euros.
En marge de l’interpellation des suspects, le parquet de Rennes a également saisi un stock de pièces automobiles volées récemment à Quimper.