Le Mans : Cinq personnes comparaîtront en avril pour des violences commises samedi
JUSTICE•Samedi soir, des saccages avaient été commis contre des cafés réputés « de gauche » dans le centre du Mans après un rassemblement royaliste visant à commémorer « le Souvenir vendéen »20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- Une cinquantaine de personnes, dont certaines cagoulées, armées de matraques, avaient pris pour cible des cafés réputés « de gauche » samedi soir au Mans.
- Ces saccages avaient eu lieu dans le cadre d’un rassemblement royaliste visant à commémorer « le Souvenir vendéen ».
- Cinq personnes ont été interpellées et elles comparaîtront en avril devant le tribunal.
Cinq personnes interpellées à la suite des incidents survenus samedi au Mans, à l’issue d’une manifestation de commémoration pour le « souvenir vendéen », comparaîtront le 6 avril 2020 devant le tribunal correctionnel, a annoncé lundi le parquet du Mans dans un communiqué.
Elles comparaîtront pour « les faits de participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens », selon ce communiqué, et deux d’entre elles « pour port d’arme de catégorie C (coup-de-poing américain et matraque télescopique) ».
Des personnes âgées de 19 à 25 ans
Âgées 19 à 25 ans et domiciliées à Angers, Rennes, Le Mans ou en région parisienne, elles sont en cours de présentation devant le juge des libertés et de la détention, ajoute le parquet qui a requis un placement sous contrôle judiciaire « en attente de leur jugement ».
« Il est notamment requis une interdiction de détenir des armes, de paraître au centre-ville du Mans, de manifester, de participer à des activités associatives en lien avec les faits et d’entrer en contact avec les coauteurs ou complices », souligne le parquet.
Des investigations sont en cours « afin d’identifier de manière formelle et de déterminer avec précision l’implication de chacun des auteurs des jets de projectiles sur les fonctionnaires de police ainsi que des dégradations occasionnées à un bar de la ville », selon cette même source.
Des saccages contre des cafés réputés « de gauche »
Samedi soir, des saccages avaient été commis contre des cafés réputés « de gauche » dans le centre du Mans après un rassemblement royaliste visant à commémorer « le Souvenir vendéen », l’un des épisodes les plus meurtriers de la Guerre de Vendée, avait indiqué dimanche l’adjoint à la sécurité à la ville du Mans Christophe Counil.
Des membres du milieu traditionaliste de l’Action française avaient rejoint la manifestation qui avait dégénéré : une cinquantaine de personnes dont des gens encagoulés, armés de matraques et de battes de baseball, avaient pris pour cible des cafés, notamment un bar gay-friendly et un bar alternatif.
Ces affrontements avec des militants antifascistes qui s’étaient rassemblés pour une contre-manifestation, ont été revendiqués dimanche par un groupuscule d’extrême-droite « Ouest Casual » sur sa page Facebook.