Landes : Une pharmacienne jugée pour avoir détourné plus de 700.000 euros au préjudice de la Sécu
ESCROQUERIE•Avec cet argent, elle a notamment acheté pour 100.000 euros de vêtements de luxeC.C.
C’est une affaire hors du commun. Une pharmacienne de Tosse, dans les Landes, était jugée ce lundi pour avoir détourné 740.000 euros depuis 2013 et l’achat de son officine. Une vaste escroquerie au préjudice des organismes d’Assurance maladie.
Comment a-t-elle fait ? Elle annulait les factures puis les renvoyait deux fois ou elle modifiait les ordonnances rapporte Sud Ouest. Si elle affirme avoir commencé à frauder car elle ne s’en sortait pas après l’achat de sa pharmacie, elle a aussi utilisé cet argent à des fins personnelles : 100.000 euros de vêtements de luxe en quatre ans !
Le chiffre d’affaires bondit de 55 %
Pendant cette période, le chiffre d’affaires a aussi bondi de 55 %. Dès 2016, c’est un client qui portait plainte avant que la CPAM se rende compte de l’arnaque grâce à l’étude de 400 factures. Déjà nterdite d’exercer pendant trois ans par l’Ordre des pharmaciens, la prévenue a reconnu les faits. Lors de l’audience, le parquet a requis deux ans de prison aménageables, 10.000 euros d’amende, l’obligation d’indemniser les victimes et l’interdiction de gérer une pharmacie. Le tribunal rendra sa décision le 27 janvier 2020.