JUSTICEJean-Marc Reiser nie toujours avoir tué Sophie Le Tan

Affaire Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser continue à nier les faits

JUSTICEInterrogé par la juge d’instruction pour la première fois depuis la découverte du corps de l’étudiante, le principal suspect a maintenu sa version
Dans la rue Perle, devant l'immeuble où vivait le principal suspect dans la disparition de Sophie Le Tan. Schiltigheim le 10 octobre 2018.
Dans la rue Perle, devant l'immeuble où vivait le principal suspect dans la disparition de Sophie Le Tan. Schiltigheim le 10 octobre 2018. - G. Varela / 20 Minutes
F.B. avec AFP

F.B. avec AFP

L'essentiel

  • Jean-Marc Reiser a réaffirmé « ne pas être en lien avec le décès de Sophie Le Tan ».
  • Des résultats d’analyses scientifiques sont encore attendus.
  • Meurtrie et désespérée, la famille de la victime, elle, doute de « connaître un jour la vérité ».

C’était attendu : Jean-Marc Reiser est resté fidèle à sa version des faits. Mis en examen pour l’assassinat de l’étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan, l’homme de 59 ans était interrogé au tribunal de Strasbourg pour la première fois depuis la découverte du corps de la jeune femme fin octobre.

« Il continue de clamer son innocence » et d’affirmer « qu’il n’est pas en lien avec le décès de Sophie Le Tan », a déclaré l’avocat du suspect, Me Pierre Giuriato, à l’issue de trois heures et demie d’interrogatoire mené par la juge d’instruction chargée du dossier. Le suspect affirme depuis des mois avoir soigné la jeune femme blessée avant qu’elle ne quitte son domicile et ne disparaisse.

« Aucun élément probant »

Selon de premiers éléments d’analyse des ossements dévoilés par le parquet, le fémur de l’étudiante avait été sectionné avec un instrument dont la nature restait à préciser. « Pour l’instant, il n’y a aucun lien probant entre ces sections et Jean-Marc Reiser », a indiqué Me Giuriato. Une scie portant des traces de l’ADN de Sophie Le Tan sur le manche a été retrouvée dans la cave du domicile de Jean-Marc Reiser ainsi que d’importantes traces du sang volontairement nettoyées dans son appartement.

« Il faut maintenant qu’on attende car forcément le corps de Sophie va parler », a observé l’avocat, parlant de son client comme « quelqu’un qui doute très peu quand il répond aux questions et qui est constant dans ses explications ».

Une nouvelle déception pour la famille

« Une audition de plus et toujours rien. Il n’avoue absolument rien et c’est encore une fois une déception pour la famille qui recherche la vérité, a réagi devant le tribunal Laurent Tran Van Mang, cousin de Sophie Le Tan. Vu les circonstances et la personnalité de Monsieur Reiser, on doute vraiment [d’avoir un jour la vérité].

« Jean-Marc Reiser a choisi de chercher à échapper à ses responsabilités, c’est insupportable pour la famille, Sophie est morte dans des conditions atroces », a déclaré Me Rémi Stephan, l’un des avocats de la famille, après avoir consulté le procès-verbal de l’audition. « C’est quelqu’un qui a toujours réponse à tout, même si ses réponses sont contradictoires », a-t-il regretté.