Var : Une jeune femme séquestrée par son ex belle-mère pendant cinq ans à Saint-Raphaël
FAITS DIVERS•Une jeune femme de 31 ans affirme avoir été séquestrée pendant cinq ans dans l’appartement de son ancienne belle-mère dont elle a réussi à s’échapper ce dimancheMathilde Ceilles
L'essentiel
- Une jeune femme a raconté à un couple d’automobiliste qui l’avait prise en stop s’être échappée de la maison de son ancienne belle-mère qui la séquestrait depuis cinq ans.
- Son ancienne belle-mère a été placée en garde à vue et déférée.
Une femme de 61 ans est accusée d’avoir séquestré pendant cinq ans son ancienne belle-fille dans sa maison de Saint-Raphaël dans le Var, a appris 20 Minutes auprès du parquet de Draguignan, confirmant une information de France Bleu.
Ce dimanche, en début de soirée, une jeune femme âgée de 31 ans a été prise en auto-stop à Agay par un couple d’automobiliste, explique le procureur de la République de Draguignan dans un communiqué de presse. Elle a raconté à ce couple être parvenue à s’enfuir de la maison de son ancienne belle-mère où elle était séquestrée depuis environ cinq ans, selon le procureur.
« Une situation de dépendance, d’enfermement et de mauvais traitement »
« Elle aurait tenté de s’échapper une première fois mais aurait été rattrapée par un membre de la famille, écrit le procureur dans ce communiqué de presse. Elle serait parvenue à s’enfuir le 17 novembre dernier par une fenêtre en profitant de l’absence de sa belle-mère et d’un défaut de surveillance des personnes présentes. »
La jeune femme s’était mise en couple avec le fils de cette sexagénaire en 2008, duquel elle a eu un fils. Après la séparation, la trentenaire est restée vivre dans la maison de sa belle-mère, où elle affirme avoir subi « une situation de dépendance, d’enfermement et de mauvais traitement », selon les termes du procureur de la République. Selon un examen médico-légal, la jeune femme présente « un état bucco-dentaire médiocre et plusieurs ecchymoses ». La sexagénaire n’aurait pas apprécié que son ex belle-fille entame une relation avec un autre membre de la famille, selon les informations de France Bleu non confirmées par le parquet.
La belle-mère a été placée en garde à vue ce lundi et déférée ce mercredi en vue de l’ouverture d’une information judiciaire pour « séquestration, abus de faiblesse, violences volontaires habituelles sur personne vulnérable, soumission d’une personne vulnérable à des conditions d’hébergement indignes et escroquerie au jugement d’adoption ». Le parquet a requis son placement en détention provisoire. La sexagénaire conteste à ce jour toute séquestration. Le procureur de la République a également ouvert une information judiciaire contre X pour non-assistance à personne en danger.