ENQUETEUn homme soupçonné d’avoir dégradé de nombreuses voitures et bus en Alsace

Alsace : La police arrête un homme soupçonné d’avoir brûlé et dégradé de nombreuses voitures dans la région

ENQUETEL'homme, qui a reconnu certains faits, pourrait être à l'origine de plusieurs millions d'euros de dégâts
Gilles Varela

G.V.

Est-ce la fin d’une série d’incendies et de dégradations de voitures, de bus, qui ont touché ces dernières années de nombreux Alsaciens ? Dans un communiqué de presse, la procureure de la République de Colmar indique que deux personnes, un homme et une femme, ont été interpellées et placées en garde à vue le 13 novembre suite à l’incendie de véhicules survenu dans la nuit du 11 au 12 novembre à Barr (Bas-Rhin). Incendie qui a détruit onze véhicules appartenant à une concession Renault.

Un incendie qui est surtout le dernier en date d’une longue série déplorée dans le Centre Alsace depuis 2014. Voitures, bus, dégradations, crevaison des quatre pneus… De nombreuses victimes ont été recensées, précise le parquet et les dégâts s’élèveraient à plusieurs millions d’euros.

« Un phénomène sériel », des « similitudes dans le mode opératoire »

Entendu, le suspect, un homme âgé de 33 ans, natif de Sélestat et « domicilié dans le secteur » précise encore le communiqué, a reconnu être l’auteur de nombreux faits d’incendie et de dégradations. La garde à vue de sa compagne a été levée.

L’interpellation a été rendue possible à la suite de nombreuses surveillances menées par les enquêteurs des brigades de gendarmerie et de la police des lieux des faits et, souligne la procureure, « d’un travail minutieux » des enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg. « Des rapprochements ont pu être opérés entre les différents évènements montrant des similitudes dans le mode opératoire et laissant penser à un phénomène sériel, commis par la ou les mêmes personnes. »

L’individu a été présenté mercredi soir au juge d’instruction saisi de l’ensemble des faits, pour être mis en examen. Les investigations vont se poursuivre sur commission rogatoire du magistrat instructeur et le parquet a requis son placement en détention provisoire « pour notamment mettre fin à l’infraction et prévenir le renouvellement des faits. »