Bretagne: Un chalutier remonte un canon anglais dans ses filets
PECHE•Il s'agirait d'un objet arraché à une épave de la Première guerre mondialeC. A.
Une pêche… canon. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’équipage d’un chalutier de Lorient a eu la surprise de remonter un curieux objet dans ses filets. En pleine nuit, les pêcheurs ont découvert un canon de quatre mètres de long, rapporte Ouest-France. D’après des spécialistes, il s’agirait d’un canon arraché à une épave de bateau anglais coulé lors de la Première Guerre mondiale.
La pêche « miraculeuse » a eu lieu au large de Doëlan, dans le Morbihan. En pleine quête de soles, l’équipage a soudainement vu le bateau freiner, sans raison apparente. Le Kanumera I n’a eu d’autre choix que de regagner le port de Lorient afin d’y déposer l’engin. Lors de la manœuvre, le canon tombera au fond du port, par sept mètres de fond, avant d’être remonté à la surface.
Plongé dans l’eau douce
Des experts ont été nommés pour déterminer la provenance de ce morceau d’artillerie. D'après Le Télégramme, le canon a été plongé dans l’eau douce afin de limiter sa corrosion. Il pourrait être acquis par un musée qui engagerait les frais de restauration de l’objet, vraisemblablement coulé lors de la Grande Guerre.