TRANSPORTSA Millas, la SNCF peut à nouveau faire circuler des trains sur la ligne

Millas : Près de deux ans après la collision mortelle, la SNCF peut à nouveau faire circuler des trains sur la ligne

TRANSPORTSLa ligne était placée sous scellés depuis le 14 décembre 2017
Nicolas Bonzom

N.B.

Près de deux ans après la collision mortelle, qui a coûté la vie à six collégiens, la ligne ferroviaire pourrait rouvrir, à Millas, dans les Pyrénées-Orientales. Le 14 décembre 2017, un bus scolaire percutait un TER, au niveau d’un passage à niveau, sur la ligne Perpignan-Villefranche-de-Conflent. Depuis, les voies étaient placées sous scellés, pour les besoins de l'enquête, mais la justice a restitué la ligne à la SNCF, qui est libre de l’exploiter à nouveau.

Près d’un million d’euros pour son amélioration

« La SNCF doit désormais assurer la remise en état rapide de cette ligne prioritaire, a commenté Carole Delga (PS), la présidente de la région Occitanie. Cette décision vient mettre un terme à l’attente des usagers à la suite de la fermeture prolongée de cette ligne. Cette autorisation (…) permet aujourd’hui d’envisager les travaux nécessaires à sa réouverture. Avec l’ensemble des élus du territoire, nous serons vigilants quant aux engagements de SNCF Réseau et au respect des délais. J’ai demandé, par ailleurs, à SNCF Mobilités de revoir et de retravailler les horaires de circulation des TER. »

Une enveloppe de près d’un million d’euros a été votée par le conseil régional pour « améliorer » cette ligne qui relie Perpignan à Villefranche-de-Conflent. Pour l’heure, on ne sait pas quand des trains circuleront à nouveau sur la ligne.