Une enquête ouverte après l'agression d'une personne transgenre en Vendée

Vendée : Une enquête ouverte après l’agression d’une personne transgenre

HOMOPHOBIEL'enquête a été ouverte pour «violences en raison de l'orientation sexuelle de la victime» après des faits survenus ce week-end à La Roche-sur-Yon
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une enquête a été ouverte après l'agression d'une personne transgenre dans le centre-ville de la Roche-sur-Yon ( Vendée), a-t-on appris mercredi auprès du parquet. Les faits se sont déroulés ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche. La victime, qui a porté plainte, a été hospitalisée et le médecin a prescrit « trois jours d’incapacité totale de travail (ITT) », a précisé le parquet.

L’enquête a été ouverte pour « violences en raison de l’orientation sexuelle de la victime ». A ce stade, elle a relevé que l’agression avait été causée par « deux individus, mais qui n’ont pas encore été pour l’heure identifiés ». L’analyse des images de vidéosurveillance devrait permettre d’apporter de nouveaux éléments sur cette affaire jugée « sensible » par le parquet.

Déjà une affaire à La Roche

Le centre-ville de la capitale vendéenne avait été le théâtre d’altercations entre des étudiants de l’Institut catholique d’enseignement supérieur (Ices) de la Roche-sur-Yon et des participants de la « journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie » le 18 mai.

Début septembre, douze étudiants jugés pour des injures homophobes pour avoir scandé « homo-folie, ça suffit » ont été relaxés par le tribunal correctionnel qui les a par ailleurs condamnés pour entrave à la liberté de réunion après la dégradation d’un stand LGBT lors de cette journée.