VIDEO. Hautes-Alpes: Un jeune homme mis en examen après des appels à des commissariats avec des chants islamistes
ENQUETE•Un jeune homme a été mis en examen après des appels à des commissariats diffusant des chants islamistes. Il ne présente pas de signe de radicalisation20 Minutes avec AFP
Un jeune homme de 17 ans, ne présentant pas de signe de radicalisation, a été mis en examen samedi à Gap dans les Hautes-Alpes dans l’enquête sur des appels diffusant des chants islamistes à un commissariat francilien dans les jours qui ont suivi l’attaque à la Préfecture de police de Paris, a annoncé le procureur de la République.
Ce jeune homme, interpellé jeudi soir, a reconnu uniquement les appels au commissariat de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) le 6 octobre, sans « pouvoir s’expliquer sur les raisons qui l’ont amené à diffuser le chant de l’Etat islamique » dont il ne « partage pas les thèses », a écrit Florent Crouhy.
Pas de suspicion de radicalisation
Il « était déjà connu du juge des enfants de Gap pour des faits similaires commis jusqu’à présent en dehors de toute qualification terroriste », a précisé le procureur dans un communiqué.
« Aucun élément ne laisse apparaître à ce stade une suspicion de radicalisation », a souligné Florent Crouhy, ajoutant que « maîtrisant parfaitement l’informatique, il était en relation régulière avec de nombreux hackers ».
Déféré au parquet de Gap, le mineur a été mis en examen des chefs d'« appels téléphoniques malveillants réitérés », « menace de crime contre les personnes », « provocation directe à un acte de terrorisme », « apologie d’un acte de terrorisme », « dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches utiles », « accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données ».